Action & lobby
Le golf de Louvain-la-Neuve est traversé par deux sentiers empruntés par les promeneurs, joggeurs et autres cyclistes. Ces sentiers font partie du réseau points-nœuds de la province du Brabant Wallon (Chemin du Stocquoy entre les points 73 et 98, rue A. Hardy entre 98 et 99).
Les sentiers traversent en plusieurs endroits les parcours de golf avec des risques pour les passants d’être frappés et blessés par une balle de golf. Une double barrière imposant une chicane aux vélos a été placée pour limiter ces risques en ralentissant les cyclistes pour que les joueurs de golf puissent les voir avant qu’ils ne traversent la trajectoire de tir.
Nature des sentiers
Les sentiers sont des chemins publics, en témoigne les éléments suivants :
- Ils sont repris sur l’atlas des voiries vicinales repris sur WalOnMap (Chemin 91.2 et 91.3). Zone hachurée en jaune bordée de rouge (Dans WalOnMap, sélectionner ‘Ajouter des données’ – ‘Aménagement du territoire’ – Atlas des voiries vicinales de 1841)
- Ils sont repris sur WalOnMap comme ne faisant pas partie du golf (le golf comporte 3 parcelles séparées par le sentier et la rue A. Hardy) comme on peut le voir sur WalOnMap en sélectionnant les parcelles cadastrales: (Dans WalOnMap, sélectionner ‘Ajouter des données’ – ‘Données de base’ – ‘Plan parcellaire cadastral Cadgis 2020’)
- Ils font partie des itinéraires du réseau des Points Nœuds (Liaisons 98-73 & 98-99).
Autorités compétentes pour ces sentiers
Ces deux chemins dépendent :
- De la Fonctionnaire Déléguée pour l'aménagement du territoire (chemin à l'atlas);
- De la commune;
- La Bourgmestre pour ce qui relève de la sécurité;
- L'Échevin de l'urbanisme pour l'aspect aménagement du territoire;
- L'Échevin de la Mobilité et des voiries pour qui est de la gestion de ce chemin;
- Du golf pour ce qui relève de sa responsabilité civile.
Identification des problèmes et des risques pour les usagers de ces sentiers publics
En résumé, trois problèmes ont été identifiés jusqu’à présent :
- Risque pour les passants d’être frappés par une balle;
- Risque de collision entre les cyclistes et les golfeurs traversant le sentier;
- Les deux barrières placées sur le sentier entravent la circulation des vélos plus larges et/ou plus longs que les vélos classiques : vélos cargos, long tails, tandems, etc.
1. Le risque est réel pour un cycliste d’être touché et blessé par une balle de golf tout particulièrement sur les trous 7 et 10 (voir carte avec indications ci-dessous) car le sentier traverse la trajectoire des balles à proximité de la zone de départ où le golfeur envoie sa balle avec force pour la faire atterrir le plus loin possible sur le parcours. Le départ du trou 12 est également situé à proximité immédiate du sentier, mais ne présente pas de danger car il se situe sur une butte de terre à plus de 5 mètres au-dessus du sentier.
Le problème est connu des exploitants du golf comme l’atteste une communication sur leur site internet. Sur cette page, on peut lire « Votre drive s’égard au trou numéro 9 dans le parking et casse le carreau d’une voiture ce n’est pas couvert par l’assurance de la carte fédérale, idem si votre coup de départ heurte un cycliste circulant sur les chemins traversant le golf, bref soyez prudent quand vous jouez. » Cette mention est fausse pour la partie mentionnant le cycliste : d’après nos informations, l’assurance du joueur couvre tous dommages causés à des tiers sauf exclusion explicite. Le cycliste ou tout autre usager blessé par une balle de golf sera couvert par l’assurance.
La responsabilité de l’exploitant et, éventuellement, de la commune risque d’être engagée s’ils n’ont pas pris des mesures suffisantes pour éviter le dommage… ce qui est plus que probable vu le peu de mesures prises par l’exploitant du golf et la commune de OLLN. De toute façon, cette question est secondaire par rapport au fait de sécuriser le sentier de manière telle qu’un accident ne se produise pas.
Les différents départs de trous ‘incriminés’ ne comportent aucune mention de danger et avis de prudence à l’attention des golfeurs. Suivant les règles d’utilisation d’un parcours de golf, le golfeur doit vérifier que les joueurs précédents sont à une distance d’au moins à 300 mètres ce qui correspond à la distance maximale de son tir de telle sorte qu’il ne risque pas de toucher les autres joueurs.
Cette situation n’est pas unique et spécifique à ce golf comme le montre les pancartes installées sur d’autres terrains (Royaume-Uni où on ne badine pas avec la sécurité):
Sur sentier de la rue A. Hardy, des panneaux danger ont été apposés d’un côté du sentier mais ne sont pas explicites. Ces panneaux se retrouvent à d’autres endroits de passage de golfeurs ou d’engin de tonte pour indiquer qu’il y a un risque si on pénètre dans le golf et n’ont donc pas été placés pour indiquer qu’en continuant sur le sentier, on se trouve sur une trajectoire directe de balle...
Sur le sentier disposant de la barrière, le cycliste n’est pas averti du danger, si ce n’est le panneau d’indication ‘PRUDENCE - ZONE DE GOLF’, en lettres noires sur fond blanc, placé à l’entrée de celui-ci (je ne l’avais même pas remarqué lors de mon premier passage). Rien ne signale un danger en venant de l’autre côté.
2. Un risque de collision entre passants et golfeurs lorsque ces derniers traversent le sentier est également présent. En effet, plusieurs presque-accidents ont déjà eu lieu au niveau de certaines traversées où les golfeurs ne font pas toujours attention à la possibilité qu’un cycliste soit lancé à une vitesse de 15 à 30 km… En réalité, ce n’est pas le golfeur qui risque grand-chose mais bien son caddie (qui le devance généralement) et … le cycliste.
Les traversées qui posent le plus de problème sont naturellement les traversées où la visibilité est réduite voire nulle en raison de la présence de haies. A titre d’exemple, la carte suivante indique 6 traversées semblant problématiques.
3. Avec l’espoir de limiter les risques, une double barrière a été placée par la commune pour ralentir les cyclistes sur les trajectoires des balles sur le trou 10. Le passage est possible en vélo classique, mais pose problème pour le passage des vélos-cargo (et autres vélos plus longs) qui empiètent sur le bas-côté où des ornières se forment. Le passage libre à côté de la barrière est de 1,05m, ce qui compte tenu de l’effet de paroi est insuffisant (voir fiche 248 de la sécurothèque).
Des panneaux ‘Attention golfeurs’ ont récemment été ajoutés sur ces barrières (entre les deux passages liés au trou N°10) et au niveau de la traversée du trou N°7. Outre que ces panneaux sont basés sur un signal d’interdiction et non de danger, ils ne permettent pas à un cycliste qui s’en approche de le comprendre, d’appréhender le danger et de réagir à temps pour éviter un incident.
Ralentir les cyclistes n’est toutefois pas une mesure suffisante pour diminuer le danger ; en atteste les coupures de presse (cf. ci-dessous) relatant des accidents. Les accidents relatés concernent tous des personnes en train de marcher ou assises.
Accidents
Une rapide recherche sur internet permet de trouver de nombreux cas malheureux d’accidents ayant causé des blessures sérieuses (perte de la vue, traumatisme cranien) ou décès à des promeneurs ou spectateurs sur des terrains de golfs (par souci de concision, nous n’avons pas repris ici tous les exemples relatés dans la presse).
Promeneuse blessée au golf de LLN (Août 2001):
La DH – Les Sports Une balle en plein front
Accidents en France avec des promeneurs
Promeneur blessé au golf de Périgeux en Dordogne lors d’une balade (mars 2012)
Dordogne : il reçoit une balle de golf en pleine tête (sudouest.fr)
Spectatrice blessée ayant perdu un œil lors de la Ryder Cup (Octobre 2018)
Le Point Ryder Cup : blessée par une balle, une spectatrice a perdu un œil
Enfant présente sur le terrain de golf décédée (juillet 2019)
Une fillette tuée par une balle de golf frappée par son père | Faits divers | 7sur7.be
Dans ces exemples, les victimes relatent un manque de soutien de la part des responsables des golfs en question. Les journalistes relatent également de la part des golfs concernés une tendance à minimiser les risques et à ne pas prendre les mesures nécessaires.
Responsabilité de l’exploitant en cas d’accident
Les clauses reprises dans les polices d’assurances RC exploitation prévoient des exclusions de garanties dans le cas de dommages résultant d’une même cause du fait que des mesures n’ont pas été prises une fois le premier dommage constaté et le fait pour l’assuré de ne pas avoir pris de mesures raisonnables à l’égard de dommages normalement prévisibles.
Cette clause pourrait clairement être invoquée en cas d’accident avec un promeneur ou un cycliste de passage vu que l’accident est prévisible, s’est déjà produit et que les mesures prises pour éviter sa répétition sont totalement insuffisantes.
Visite de terrain
Durant une visite de terrain effectué, nous avons pu constater que :
- Ccertaines balles traversent le sentier à hauteur d’homme. Ce sont les balles les plus rapides et donc les plus dangereuses;
- La position du golfeur lorsqu’il frappe la balle l’empêche de voir les cyclistes qui viennent de la gauche du parcours parce qu’ils se trouvent dans son dos. Certains groupes, conscients du danger placent un ‘guetteur’ qui surveille l’arrivée de cyclistes et prévient le joueur pour qu’il attende;
- Les cyclistes qui traversent le golf ne sont pas prévenus des dangers encourus lors des traversées des parcours de golf. La chicane constituée de 2 barrières sans autre avertissement ne permet pas au cycliste de se rendre compte d’un danger. Il a tendance à se concentrer sur la manœuvre pour la franchir, ce qui l’empêche de regarder plus loin et se retrouve au milieu du parcours sans avoir pu repérer la présence de golfeurs. Seuls les habitués du parcours connaissent le danger.
Connaître le danger ne permet pas aux passants de se protéger des balles perdues.
Recommandations du GRACQ
1. Concernant le risque de heurt par un balle et de collision avec les usagers du golf :
- Placer sans délai une protection contre les balles directes tout le long des sentiers traversant et longeant le golf : par exemple, filet, grillage…. Par soucis esthétiques, ces filets pourraient être doublés d’une couche végétale comme une charmille par exemple.
- Dans l’attente :
- placer dès maintenant des panneaux (sur le départ du trou (7, 10) et avant le croisement du sentier sur le trou 9) prévenant les golfeurs du danger et interdisant de jouer en présence de cyclistes ou piétons. (Voir photo ci-dessus) (ATTENTION - INTERDICTION DE TIRER (JOUER) EN PRESENCE DE PROMENEURS OU CYCLISTES SUR LE SENTIER);
- Modifier la carte du golf afin que les sentiers publics y apparaissent clairement. En effet, actuellement la carte publiée sur internet (voir plus haut) ne fait pas ressortir clairement les sentiers publics. Les golfeurs peuvent donc penser qu’ils sont sur un terrain complètement privé;
- Multiplier les canaux de communication (site internet, documentation d’accueil, restaurant du golf, etc.) afin d’informer les golfeurs de leur devoir de vigilance quant au passage de promeneurs sur les sentiers.
2.Concernant les barrières :
Leur efficacité est discutable ; là où elles sont placées, le cycliste a déjà traversé la trajectoire des balles d’un trou et elles ne servent pas à grand-chose. Par ailleurs, il n’est pas prouvé que ralentir les cyclistes les protège (voir plus haut).
Le Gracq demande à la commune de permettre le passage fluide des vélos cargos et des vélos longs sur ces sentiers. Ce passage fluide n’est actuellement pas possible en raison des deux barrières.
Gracq Ottignies-Louvain-la-Neuve
Note à l’attention des cyclistes : si vous désirez agir au sujet de ce dossier, vous pouvez écrire au service travaux et à la police. N’hésitez pas à mettre le Gracq en copie de votre message. Voici les différentes adresses :
Service travaux :
Police locale OLLN :
Gracq :