Action & lobby
A l'approche des élections communales, la locale du Gracq d'OLLN a envoyé son mémorandum 2018 aux différentes partis. Les listes Avenir, OLLN2.0, Ecolo et Kayoux nous ont transmis leurs engagements au sujet du vélo dont vous trouvez le compte-rendu ci-dessous.
En vous souhaitant bonne lecture.
Engagements de la liste Avenir d’OLLN au regard du mémorandum du Gracq :
Les propositions de la locale du Gracq d’Ottignies-LLN présentées au travers du mémorandum 2018 sont raisonnables et se rapprochent du programme de la liste Avenir qui les soutient et souhaite les mettre en œuvre au plus vite
La liste Avenir s’engage plus particulièrement sur les points suivants :
Mettre en place des consultations régulières de citoyens au sujet de la mobilité incluant des représentants politiques et les services administratifs, par exemple en redynamisant la commission consultative mobilité. Celle-ci serait une interface entre les élus politiques, les citoyens (notamment le Gracq, Pro Velo) et l’administration (notamment les services travaux et la police).
Développer une interface de signalement électronique permettant une communication entre les citoyens et la commune au sujet de différents domaines.
Le futur échevin de la mobilité, s’il fait partie de la liste Avenir, suivra une formation à la mobilité douce et au vélo auprès du Gracq. Il suggérera qu’il en soit de même pour le service travaux. Il proposera également que l’ensemble de l’administration puisse suivre la formation intitulée « rouler à vélo dans le trafic », de manière à améliorer la conscientisation de l’administration par rapport à la mobilité douce.
La liste Avenir est favorable au projet « Ville 30 ». Dans toute l’agglomération, elle entend mettre en place une harmonisation des zones où la vitesse est limitée à 30km/h ; la règle générale serait 30km/h dans toute les zones densément urbanisées où l’exception serait 50km/h.
Plus concrètement, à LLN, la liste Avenir plaide pour que toutes les voiries soient en zone 30 à l’exception des boulevards et nationales qui sont de la compétence de la région et des voiries qui mènent sous la dalle.
Pour Ottignies, la zone 30 visée concerne le centre (du carrefour de la clinique Saint-Pierre jusqu’à la rue de l’invasion). La vitesse sur l’avenue des combattants devrait être négociée avec la région et l’avenue des Justes serait limitée à 50km/h.
Afin d’être respectées ces mesures doivent assorties de mesures d’imposition d’une part par des verbalisations de police, d’autre part par des aménagements spécifiques (ralentisseurs physiques, effets de porte, etc.)
Des mesures de prévention comme le placement d'un radar préventif sont aussi envisagées.
Engagements de la liste ECOLO d’OLLN au regard du mémorandum du Gracq :
Après le Plan Communal Cyclable (PCC) de 2010-2020, Ecolo OLLN a le projet d’élaborer un nouveau plan cyclable pour la période 2020-2030, en collaboration avec les acteurs du vélo et des différents experts de la commune. Ce nouveau PCC visera notamment à déterminer les priorités en termes d’aménagements et de parkings pour vélos. Le nouveau PCC sera élaboré en partant de l’évaluation du précédent, notamment au niveau des huit leviers définis dans le 1er PCC et qui constituent le réseau cyclable communal actuel.
Ce plan cyclable sera un des volets d’un plan d’action pour la mobilité, plus large, intégré au Plan Stratégique Transversal, qui visera lui tous les moyens de déplacements et l’ensemble des usagers des voiries et qui aura notamment pour objectif de réduire la part modale des voitures particulières et de favoriser les modes actifs et les transports en commun. Pour parvenir à cette fin, ce PCM intègrera la question du parking et des zones 30. Il est aussi possible de réfléchir à un plan de circulation qui intégrerait la création de nouveaux sens interdits et des boucles à sens unique. A titre d’exemple, on pourrait analyser la faisabilité de retirer une bande de circulation de la chaussée de la Croix, pour y installer une piste cyclable dans le sens de la montée. Bien évidemment, cette option doit impérativement faire l’objet d’une concertation avec les riverains et le TEC Brabant wallon puisqu’une de ses lignes de bus passe par la chaussée.
Pour Ecolo, la rupture que représente une action volontariste en faveur de ce transfert modal doit être légitimée par une participation citoyenne. Le plan d’action pour la mobilité doit d’abord faire l’objet d’un travail préparatoire en collaboration avec les différents experts, acteurs et associations de la commune. Différents scénarios pourront ensuite être soumis à l’avis d’un panel de citoyens, par exemple, lors d’une semaine de réflexion où différents experts viendront alimenter la réflexion des citoyens.
Ce plan de mobilité sera une priorité pour les mandataires Ecolo qui défendront son inscription dans le Plan Stratégique Transversal (PST) qui établira les grandes actions à mener par la Ville pendant la législature 2019-2024.
Lors des négociations de ce PST, les mandataires Ecolo défendront également le projet d’engagement d’un « Mobility Manager » qui pourrait être personne de référence pour toutes les questions de mobilités, faire avancer les projets en collaboration avec les différents acteurs de la commune et être un point de contact pour les citoyens.
Au sujet des demandes plus particulières du Gracq :
Ecolo s’engage à assurer un meilleur balisage des itinéraires cyclables.
Au niveau des aménagements cyclables à améliorer ou à créer, ceux-ci seront discutés dans le cadre du prochain plan communal cyclable, en vue d’établir des priorités. Actuellement, étant donné les constructions qui bordent les voiries, il apparaît qu’il n’y ait plus que très rarement des possibilités de créer de nouvelles pistes cyclables séparées du trafic, unidirectionnelles et des deux côtés de la route. Le passage à la zone 30 intégrale (hormis les axes de transit) apparaît, entre autre, comme une solution permettant aux vélos de partager la route avec les voitures sans attendre la création d’hypothétiques pistes cyclables parfaites. Toutes les améliorations réalistes permettant de sécuriser l’usage du vélo dans l’espace disponible doit être réalisé. C’est l’option qu’Ecolo défend et tentera de mettre en œuvre.
Au sujet du parking des voitures sur les pistes cyclables, seuls les agents de Police avaient la possibilité de dresser procès-verbal face à de tels comportements. La Ville a obtenu la possibilité que les constatateurs de la zone bleue puissent eux aussi les verbaliser prochainement, via les sanctions administratives communales (SAC).
Ecolo est prêt à renforcer l’entretien des pistes cyclables, notamment en s’appuyant sur les signalements encodés dans le logiciel Uello par les cyclistes quotidiens. Deux machines acquises récemment par le Service Travaux pour l’entretien de la dalle de LLN et des pistes cyclables permettront d’augmenter la régularité des entretiens.
Un panneau de tourne à droite (B22 ou B23) pourra être installé sur l’avenue provinciale (à la hauteur des Funérailles Debroux) pour les cyclistes qui tournent à droite dans la rue du Moulin. A priori, l’installation de panneaux de ce type ne serait pas autorisée par la tutelle aux autres carrefours à feux, mais la question peut être réexaminée.
Ecolo prévoit de créer un réseau dense de parking vélo à contrôle d’accès. Les utilisateurs pourront avoir accès au réseau en s’y abonnant. Les parkings offriront la possibilité de recharger les vélos électriques.
Par ordre d’importance, la priorité sera tout d’abord donnée aux lieux favorisant l’intermodalité (gares SNCB, gare des bus, auto partagées, etc.) puis aux points d’intérêts importants (Centres sportifs, centres commerciaux, centres d’activités culturelles, etc.) puis aux quartiers, notamment pour certaines rues où de nombreux logements n’ont pas de garage. Dans ces quartiers des box de cycloparking pourraient être installés.
Engagements de la liste OLLN 2.0au regard du mémorandum du Gracq :
La mobilité est une priorité pour OLLN 2.0 Si elle n’est pas la première, elle est la seconde. Il s’agit de donner à chacun la possibilité d’utiliser le mode de transport qu’il souhaite avec une vision qui intègre tous les modes de transports.
Une priorité pour OLLN2.0 est de trouver des moyens de désengorger les voiries notamment en changeant les mentalités et en donnant la possibilité aux citoyens d’utiliser les moyens de mobilités alternatifs à la voiture, sans exclure celle-ci.
Au niveau du vélo, OLLN 2.0 met l’accent sur l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, continues, entretenues et séparées du trafic. Il s’agit d’améliorer et d’étendre les aménagements cyclables existants.
Un exemple est l’aménagement de la rue des Vallées à Mousty. La voirie étant actuellement large (7m d’une bordure à l’autre), celle-ci pourrait être rétrécie d’1m pour permettre la création de trottoirs partagés pour piétons et cyclistes.
Un autre serait la réfection de la piste cyclable rue Croix Thomas pour qu’elle soit à nouveau praticable, car actuellement, il faudrait une 4/4 pour l’emprunter.
Le MR a le projet de développer un réseau de voies lentes au départ du carrefour de Mousty vers différentes directions, comme Céroux, Wavre, LLN et Court-Saint-Etienne.
D’autres mesures sont également prévues pour encourager les personnes à choisir d’autres moyens de transport comme :
un achat groupé par la ville de vélos à assistance électrique revendus au prix coutant ;
développer un réseau de parkings vélos à assistance électrique sécurisés que l’on pourrait ouvrir au moyen d’une application à l’instar de ce qui est étudié à l’Axis Parc ;
la mise en place d’un ramassage scolaire desservant toutes les écoles de la ville (cf. bus scolaires jaunes aux USA) et des navettes inter-quartier (petits véhicules hybrides). L’idée est d’encourager les élèves et étudiants à prendre les transports en commun. Pour cela, il faut conscientiser tous et chacun et travailler avec les différents établissements scolaires de l’entité.
Au sujet des demandes plus précises du Gracq, OLLN 2.0. prévoit :
un entretien des pistes cyclables deux fois par mois par des équipes de cantonniers ;
des panneaux de signalisation renseignant les itinéraires cyclables et piétons et les temps de parcours ;
l’amélioration des cheminements cyclables existants notamment en étudiant la possibilité de supprimer les bordures entravant le passage ;
des zones 30 très limitées et déterminées avec intelligence en fonction des endroits et des heures de la journée ;
faire respecter le code de la route, en verbalisant régulièrement si nécessaire pour faire comprendre aux usagers que leur comportement doit être adapté ;
verbaliser les voitures parquées sur les voies cyclables ;
étudier le développement de cheminements cyclables au départ des écoles ;
lorsque des chantiers sont nécessaires, réaliser des travaux coordonnés sur lesquels il y a une information préalable et un contrôle rigoureux de leur bonne réalisation. Les aménagement se feront en concertation avec le Gracq et pourront être vérifiés par le service travaux in situ à vélo. L’échevinat des travaux devrait être un métier à part entière, car il est nécessaire que l’échevin soit sur le terrain tous les jours.
Engagements de la liste KAYOUX au regard du mémorandum du Gracq :
Les exercices de participation des citoyens qui ont été menés (comme Enragez-vous) montrent une
préoccupation importante sur la question de la mobilité.
Il y a donc fort à parier que cela fera partie des premiers sujets que nous traiterons et que nous y
associerons un maximum d'acteurs de la mobilité dont le GRACQ.
Mais nous laissons l'assemblée délibérative souveraine dans ses choix, une assemblée ouverte à
laquelle vous êtes dès à présent tous conviés à titre individuel.
Nous pensons également que face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques que
nous vivons aujourd'hui, les solutions auront plus de chance d'être acceptées et intégrées par les
citoyens si ils participent à leur élaboration dès le début, bien informés, jusqu'à leur décision.
Merci et bon vote le 14 octobre.