Master plan de la gare d'Ottignies - Les recommandations du GRACQ !

Action & lobby

Master plan de la gare d'Ottignies - Les recommandations du GRACQ !

La gare d'Ottignies et ses accès seront, dans un futur pas si lointain, rénovés. Le Gracq a souhaité faire part de ses recommandations à la SNCB.

Les propositions ci-dessous portent principalement sur les aspects de mobilité. A ce stade, le Gracq n'a pas reçu de plans des projets de travaux. Nos recommandations sont formulées à partir d'informations recueillies sur le réseau internet (articles de presse et Wikipedia, note de J-L Roland, site d'Infrabel, Portail du BW, plan de transport 2020-2023, etc.).

(crédit photo: Pro Vélo)

1. Accès cyclistes à la gare

  • Veiller aux accès piétons et cyclistes à partir du haut (Petit Ry), du centre et de l’avenue Albert Ier : veiller à ce que ces accès soient continus et cohérents jusqu'au bâtiment de la gare.
  • Réfléchir et créer des amorces de pistes cyclables à partir de la nouvelle gare, en concertation avec la ville dans ses propres projets visant à restructurer une mobilité alternative à la voiture (vers Wavre, Court-Saint-Etienne, le Petit-Ry, le Buston, etc.). Veiller à ce que ces pistes cyclables soient bien distinctes des cheminements pour les piétons.
  • Par exemple, aménager un cheminement vélo traversant le parking des villas afin de relier le sentier de l'Athénée et le rond-point Demolder avec bien sûr un accès vers la passerelle. Aménager de chemin de telle sorte que les piétons et les cyclistes disposent d'un espace distinct.
  • Prévoir une traversée large pour les vélos sur la/les passerelle.s : séparer le cheminement piéton du cheminement vélos. Créer ainsi un viaduc mode actif au dessus de la gare pour relier les quartiers "Combattants" et "Petit-Ry" uniquement par des rampes (sans escaliers ni ascenseurs). Si l'espace pour une rampe droite manquait, installer une rampe en colimaçon (cf. gare de Leuven). Cet aménagement permet de relier les deux côtés d’Ottignies coupés par les voies.
  • Accès aux quais pour les vélos grâce à des rampes d’accès larges (examiner la possibilité de supprimer les escaliers ex: gare de Breda) et rechercher un minimum de déclivité. Si l'on abaisse le parvis de la gare, prévoir dès lors un accès aux quais ne nécessitant qu'une montée.
  • Si l'accès aux quais ne se fait pas par des rampes, dimensionner les ascenseurs pour qu'ils puissent accueillir facilement des vélos 'classiques' ET des vélos 'modernes' qui sont particulièrement longs et larges, ex: bakfiets, vélo-cargos, longtails (Bike43), tandems, vélo+charette, etc.

 

1.2. Parkings vélos

  • Parkings sécurisés couverts sur le parking des villas et sur l'esplanade de la gare au plus près des accès aux quais plus cheminement piéton sécurisé vers la gare.
  • Dimensionnement des parkings vélos selon les besoins futurs (dans une perspective ambitieuse) et non selon les besoins actuels. Cf. objectifs de la Wallonie et des accords de Paris (0 émission carbone en 2050).
  • Diminuer la place réservée au parking des bus (garder uniquement les quais nécessaires. Aménager 16 quais ne semble pas justifié) afin de libérer de l’espace de convivialité et de l’espace pour les parkings vélos proche des quais. Aménager des espaces végétalisés et de détente sur cette esplanade (jeux, espace détente, etc.).
  • Examiner la possibilité d'aménager une gare vélo à proximité des quais (parcage, consigne, sanitaires, atelier dépannage, "bar de la gare", coin détente, etc.).
  • Dimensionner les parking pour vélo pour qu'ils puissent accueillir facilement des vélos 'classiques' ET des vélos 'modernes' qui sont particulièrement longs et larges, ex: bakfiets, vélo-cargos, longtails (Bike43), tandems, vélo+charette.

 

1.3. Diminuer la taille des parkings voitures

  • Diminuer la taille des parkings voitures : risque d’un aspirateur à voiture dans la vallée. La vallée étant trop étroite, cela réduit de facto la place pour les usagers actifs.
  • Diminuer drastiquement le nombre de parkings de l'avenue des Villlas. Les aménagements de quartier et les voies d'accès ne sont pas adaptés à un tel parking. Dimensionner ce parkings pour l'usage des locaux (automobilistes venant du haut d'Ottignies : Petit-Ry, Céroux, Buston, etc.). Par contre un développement de la mobilité active à partir de ce quartier serait judicieux.
  • Diminuer drastiquement le nombre de places sur le parking des droits de l'homme. Même si le parking est situé  le long d'un accès à la voie rapide, créer un parking de 1000 voitures risque de générer de la circulation dans l'avenue des combattants (notamment par les voyageurs venant de Court-saint-Etienne). Or, cette avenue est étroite et la Gracq y demande des aménagements pour vélos qui sont quasi inexistants pour le moment. Il faut donc diminuer le trafic de transit, pour laisser plus de place pour les vélos et les piétons.

Par ailleurs, construire ces parkings coûte très cher à la collectivité ( Coût du P&R à LLN : 30 millions d'euros. Source : Marcel Cheron).

Propositions alternatives :

  • Remplir le Park en Ride de LLN
  • Encourager les voyageurs à arriver en train à la gare (cf. principe STOP que soutient la SNCB)
  • Doubler la fréquences de lignes qui arrivent à Ottignies :

                            - Ottignies-Charleroi(La Roche, Court-Saint-Etienne, Mousty, etc.).

                            - Ottignies-Gembloux (Chastre, Blanmont, Mont-Saint-Guibert,etc.)

                            - Ottignies-Leuven (Basse-Wavre, Bierges, Limal, etc.)A ce sujet, notons que le nouveau plan de transport 2020-2023 prévoit une amélioration de la fréquence des trains entre Wavre et Ottignies (5 par heure en semaine).

  • Agrandir les parkings locaux dans ces petites gares. Y aménager également des parkings vélos sécurisés.
  • Indiquer les itiniraires cyclables au départ de la gare vers les lieux dans un rayon de 7 km voir 15 km (1/2 h vélo ou vélo à assistance électrique). Et si on veut réellement que les voyageurs au départ d'Ottignies ne viennent pas en voiture, il faut de vraies pistes cyclables continues vers ces destinations (Ville + SPW+ SNCB). Créer des axes structurants pour les vélos.
  • Installations de casiers (cf. gare de Namur) permettant aux cyclistes de stocker leurs affaires avant leur trajet (casque, chaussures, manteau de pluie, etc.)

 

1.4. Point vélo

  • Veiller à ce que le Point Vélo soit toujours facilement accessible aux cyclistes qui se rendent à la gare avec une vue de leur part sur le parking sécurisé qu'ils gèrent.

 

1.5. Pendant les travaux

  • Veiller à ce que les accès aux parkings vélos et les accès aux quais soient maintenus et entretenus (nettoyage de la boue) pendant la durée des travaux.
  • Veiller à placer une signalisation adéquate en cas d'impossibilité d'accès temporaire pour les vélos.
  • Veiller à ce qu'aucune coupure d'accès aux parkings vélos (classiques et sécurisés) n'ait lieu pendant les travaux.