Interpellation
La Province du Brabant-Wallon désire programmer des travaux pour la rénovation de certaines infrastructures au bois des rêves, dont notamment le sentier - et la piste cyclable attenante - rejoignant la rue cyclable de la Malaise. Est-ce LA raison pour délaisser celle-ci, qui est actuellement dans un état lamentable ?
1. Objectif provincial
Le plan provincial de mobilité se situe autour de 3 axes (cfr.http://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/plan-provincia... ). Le deuxième est :
Le développement d’alternatives à la voiture et la maîtrise de la croissance du trafic routier : partant des besoins plutôt que de l’infrastructure existante, le Plan propose de travailler sur base d’un réseau optimal de transports publics et formule des recommandations en faveur de la multimodalité.
2. Cyclabilité
Constat :
La piste cyclable qui traverse le bois des rêves devient un cauchemar. C’est au point que la province elle-même dans son site relatif au réseau de points nœuds la classe dans la plus mauvaise catégorie : ‘itinéraire cyclable inconfortable’ (cfr. http://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/patrimoine/cartographie/ - il faut alors cliquer sur l’icône à droite ‘Le brabant Wallon à vélo’ et chercher le bois des Rêves)
Cette situation est dénoncée depuis plusieurs années par le GRACQ mais atteint progressivement un point de non-retour : des cyclistes renoncent à emprunter cet axe, ont très peur pour leur propre sécurité ou celle de leurs enfants, y compris des bébés. C’est d’autant plus dommage qu’il existe de belles pistes cyclables rejoignant cet itinéraire, tant depuis le lac de LLN que depuis Ottignies.
3. Parking
Nouveau parking - 405 places
Ces dernières années, par contre, on a assisté à l’extension parking au bois des Rêves. Le budget a dû largement dépasser celui de la réparation de la piste cyclable, et plus encore celui des range-vélos : une vingtaine de place en format ‘tue-roues’. Aucun changement observé depuis plusieurs années. Serait-il possible de convertir une rangée de parking en une rangée de range-vélos corrects, de préférence abrités de la pluie.
La photo de l'article montre les 20 emplacements vélos (type tue-roues)- Pas de changement depuis...
4. Vélo électrique
Le Province subsidie le vélo électrique. Pourtant, il n’y a aucune borne de rechargement au bois des Rêves. Est-ce trop demander ?
5. Promotion
Aucune trace d’une incitation à rejoindre le bois des rêves à vélo. Sur place, aucune information sur le réseau de points-noeuds. Le site internet http://www.boisdesreves.be/fr/pratique.html mentionne que l’existence de parkings (dont un nouveau de 405 places, s’il vous plaît). Le plan d’accès ne mentionne que la voiture et les transports en commun. Aucune mention du réseau de points-nœuds.
Pourquoi ce défaut d’information ?
Conclusion:
Actuellement, ce que le public voit au bois des rêves est une incitation à l’utilisation de la voiture individuelle : augmentation des parkings, très mauvaise piste cyclable, aucune promotion sur l’accessibilité cyclable du bois des rêves, pas de possibilité de recharger son vélo électrique, aucune visibilité du réseau de point-noeuds.
Tout cela parfaitement incohérent avec le plan provincial de mobilité à l’horizon 2030 et doit être fondamentalement revu.