Future gare d’Ottignies : le GRACQ invite les usagers à participer à l’enquête publique

Action & lobby

Future gare d’Ottignies : le GRACQ invite les usagers à participer à l’enquête publique

Le communiqué de presse ci-dessous a été diffusé ce lundi 5 septembre. Les adaptations demandées au projet de nouvelle gare nous paraissent essentielles. Une enquête publique est en cours jusqu’au 19 septembre 2022 et nous encourageons chaque citoyen à y répondre pour soutenir nos demandes. A cette fin, nous vous invitons à écrire un mail à l’adresse urbanisme @ olln.be en copiant le texte ci-dessous et y ajoutant votre nom et votre adresse postale. Vous pouvez aussi simplement cliquer sur le lien suivant et adapter le texte comme vous le désirez (ne fonctionne pas avec tous les navigateurs): enquête publique .

-- Communiqué de presse --

Nous demandons une nouvelle gare d’Ottignies plus accessible aux PMR et aux cyclistes!

La gare d’Ottignies, une des plus fréquentées de Wallonie, fera bientôt peau neuve. Si nous nous réjouissons du réaménagement en profondeur de ce nœud ferroviaire important, nous regrettons que la SNCB n’ait pris en compte aucune des recommandations soumises précédemment par le GRACQ. En l’absence d’un réel dialogue avec les usagers et leurs représentants, la SNCB risque de passer à côté d’enjeux fondamentaux, notamment l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les cyclistes. C’est pourquoi, nous demandons à nouveau le maintien d’un couloir sous voies et la création de rampes d’accès aux quais et d’au moins une passerelle cyclable et l’installation d’ascenseurs plus adaptés.

Malgré un budget relativement limité (83 millions €), l’agrandissement et le réaménagement de la gare d’Ottignies doivent la rendre plus fonctionnelle et mieux l’intégrer dans un quartier en pleine mutation. Le GRACQ Ottignies/LLN et navetteurs.be formulent les recommandations suivantes à l’occasion de l’enquête publique en cours pour améliorer le flux de voyageurs et le cheminement des personnes en situation de handicap et celles voyageant avec des bagages, une poussette ou leur vélo:

1. Maintenir le couloir sous-voies actuel, l’élargir et prévoir des rampes à faible inclinaison pour accéder aux quais

Le projet conçu par la SNCB prévoit une « gare-passerelle » qui obligera les voyageurs venant de l’entrée principale (niveau -1) à franchir un dénivelé de trois étages (+12,5 m) pour accéder à la passerelle principale (niveau +2) d’où ils pourront accéder aux quais (niveau 0) en redescendant deux étages (-8 m). Nous nous étonnons que la SNCB n’ait pas privilégié un cheminement moins laborieux au départ du couloir sous voies actuel, qui pourrait être rénové et élargi et auquel seraient raccordés des rampes à faible inclinaison afin d’accéder aux quais. Cette solution plus écologique permettrait en outre de pallier aux escalators sujets à des pannes régulières et de réduire la dépendance aux ascenseurs pour franchir de nombreux niveaux.

2. Prévoir une connexion inter-quartiers via au moins une passerelle cyclable

Nous demandons que la passerelle principale reliant Limelette/Samaya (900 nouveaux logements) aux quartiers des Villas/Buston/Petit Ry soit de la même largeur partout (12 m) pour qu’elle puisse être cyclable et empruntée sans encombre par les PMR. Selon les plans, il apparait également que la passerelle secondaire s’arrêtera abruptement après le quai n°11. Nous insistons pour que cette passerelle soit prolongée jusqu’aux quartiers de Limelette/Samaya afin d’améliorer durablement la mobilité urbaine.

3. Agrandir et mieux disposer les ascenseurs

Les ascenseurs prévus dans le projet actuel sont trop petits et insuffisants pour accueillir un nombre croissant de vélos plus grands et plus lourds, (voir la Nouvelle Stratégie Train/Vélo de SNCB). Nous demandons que tous les ascenseurs de la nouvelle gare soient suffisamment grands (min. 120 x 250) afin d’accueillir en toute sécurité les personnes en chaise roulante et les vélos familiaux/ longtail.

Aussi, il nous parait judicieux que l’entrée principale (-1) et la passerelle principale (+2) soient connectées par le même ascenseur. Enfin, la SNCB pourrait prévoir au moins 2 ascenseurs de grande taille (150 x 300) pour permettre aux voyageurs qui ne peuvent emprunter ni les escaliers ni les escalators de se rendre du niveau des guichets (niv. 0) à la passerelle principale (niv. +2).

Ces adaptations nous paraissant essentielles. Nous demandons aux autorités communales, régionales, fédérales ainsi qu’aux usagers de la gare d’Ottignies de soutenir ces recommandations et de rendre un avis favorable au réaménagement de cette gare conditionné à la stricte prise en compte de ces recommandations

Retrouvez l’Analyse complète du GRACQ et toutes ses recommandations.

Navetteurs.be et le GRACQ d’Ottignies/ LLN