Interpellation
Sans doute êtes-vous déjà assailli.e de tracts électoraux en vue des élections ce dimanche.
Ceci n'en est pas un, mais bien le compte-rendu de la table ronde ayant pour sujet la mobilité douce, à l'apéro politique du 25/09, à laquelle le Gracq local participait. Les autres compte-rendus sont consultables sur le site du CNCD 111111.
Nous laissons à votre appréciation personnelle le bien-fondé de ces intentions d'actions à réaliser... après les élections.
5 thèmes ou questions ont été choisis par le public présent à la table :
Comment pensez-vous diminuer la pression de la voiture ou la nécessité actuelle de la voiture ? Et dans quel délai ? Et avec quels moyens ?
Comment pensez-vous l'intermodalité ? + Manque de bus le soir et le w.e.
Etes-vous favorable à une zone 30 pour le centre d'Ottignies ?
Avez-vous des idées pour améliorer l'entretien des pistes cyclables et des trottoirs ?
Savez-vous qu'il y a des places de parking non-utilisées à LLN ? En effet selon des membres de l'assemblée, des personnes qui sont propriétaitres à LLN ont dû acheter une voire 2 places de parking alors qu'ils n'ont pas de voiture. Donc des automobilistes tournent, polluent en cherchant une place alors qu'il y a des places non-occupées.
Premier « parti » : Kayoux.
Le représentant ne répond à aucune des 5 questions. Il présente sa liste comme un collectif citoyen. Cette liste dénonce un déficit démocratique et veut inverser les rôles : les citoyens prennent les décisions et les élus sont des porte-parole au conseil communal. Le mandat des représentants sera de 2 ans. La place des candidats sur la liste a été tirée au sort.
Il y aurait 8 assemblées par an : ce ne serait pas une simple consultation mais une délibération décisionnelle, une co-construction des projets, avec la présence de techniciens ( si nécessaire) et la mise à disposition de dossiers d'infos auparavant. L'agenda de ces assemblées serait parallèle à celui des conseils communaux. Evidemment la mise en place de cela prendra du temps.
L'objectif des élections de cette année, c'est d'avoir au moins un élu au conseil communal.
Il cite quand même le PCM fait en 2003, remis à jour et qui sera revu en 2019.
Deuxième parti : Locale
- La représentante dit avoir lu attentivement le mémorandum du gracq et en a retenu plein d'idées intéressantes.
- Elle est d'accord qu'il faut améliorer l'état des trottoirs. Elle est pour des navettes intra-
communales, pour des rangs autour des écoles ( vélos ou pédibus) et pour plus de bus ( notamment vers la clinique ) le soir et le w.e.
- Elle prêche pour une courtoisie de tous : automobilistes, cyclistes, piétons.
- Elle propose la tenue d'états généraux de la mobilité très rapidement après les élections : pour rassembler des idées, faire appel à des techniciens, aller au conseil communal et puis revenir au citoyen.
- Zone 30 : la généraliser dans le centre d'Ottignies : oui. Cela amènera de la convivialité, du bien-être.
- Pour réaliser cela, elle espère au moins 1 élu qui sera dans une coalition de majorité et il faudra des emplois communaux en plus.
Troisième parti : Ecolo
1. Le représentant cite des chiffres : mobilité dans le BW : 80 % la voiture , 10 % les transports en commun, 5 % : vélos et piétons. Il faut donc favoriser les autres transports que la voiture: il y a des atouts à Ottignies LLN : 3 gares SNCB, 2 gares de bus, des pistes cyclables ou suggérées ( + de 100kms d’aménagements cyclables).
Il propose plus de zones de bus prioritaire et que les arrêts de bus deviennent des îlots d'intermodalité ( autos, motos, vélos, bus ). Aussi + de parkings de vélos, de covoiturage,
Zone 30 : possible en agglomération sauf que pour le SPW la limite est à 50.
Le délai pour réaliser cela : il faut tout d'abord être dans la majorité. Et la mobilité sera une priorité dans un plan pour les 6 ans à venir. L'enveloppe sera définie avec le plan. C'est le cycle du changement qui commence.
Les pistes cyclables et les trottoirs devront encore être mieux entretenus. Celle du bois des rêves dépend de la province et lui-même en tant qu'échevin de la mobilité a plusieurs fois interpellé la province sans succès.
Quatrième parti : Avenir OLLN
Le représentant est un cycliste. Il précise que un des enjeux de ces élections est la participation des citoyens.
1. Réduire la voiture pour favoriser la mobilité douce en continuant ce qui a été fait notamment pour le vélo et le vélo électrique.
Et pour faciliter la mobilité des voitures dans Ottignies : construire le pont de Masaya, un accès de Mousty à la N25 et un tunnel de la N4 vers le parking de 2000 places à LLN.
2. Zone 30 : c'est une réponse adéquate au problème de la mobilité. A LLN , c'est plus facile de la réaliser. A Ottignies , il propose des réunions avec des associations concernées.
3. Des navettes intracommunales : ok.
4. L'entretien des pistes cyclables et des trottoirs : demander l'aide de personnes qualifiées.
Cinquième parti : PS
Pour le représentant , le problème de la mobilité n'est pas seulement à Ottignies mais aussi dans les communes voisines ( Court-Saint-Etienne , Mont-Saint-Guibert). Il s'agit d'un problème d'une communauté urbaine. Ottignies ne peut régler seul ce problème. Elle ne peut vivre repliée sur elle.
Le problème de la mobilité n'a fait qu'augmenter depuis 50 ans en lien avec l'augmentation de la population.
La voiture représente un élément du salaire pour ceux qui ont une voiture de société.
La mobilité « voiture » est un problème d'éducation : on doit amener les jeunes à vivre autrement : la voiture n'est pas la solution à tout.
OK pour augmenter les pistes cyclables et mieux les entretenir de même que les trottoirs. Une concertation de la population est à envisager pour voir les itinéraires prioritaires. Bien que mobiliser les citoyens n'est pas facile ( notamment dans les commissions consultatives).
Zone 30 : oui dans les zones résidentielles , c'est la première étape dans l'amélioration de la mobilité. : il,faudra trouver des moyens financiers dans l'enveloppe du service des travaux.
Intermodalité : augmenter en tout cas le nombre de bus.
Sixième parti : OLLN 2.0
Le représentant avance qu'en 2030, il y aurait 10 à 15 % de plus de voitures, pas seulement dû à l'augmentation de l'habitat mais aussi à la politique fédérale ( voitures de société).
Il propose pour diminuer cela :
- au niveau régional : le télé-travail plus suscité : 1 jour/semaine.
- au niveau local : des navettes interquartiers : avec un chauffeur payé par la commune et plus tard des petits bus autonomes.
un plan de mobilité intercommunal de CtSt Etienne à Wavre.
des pistes cyclables plus sécurisées, le plus séparées de la route.
une prime communale à l'achat d'un vélo électrique ou un achat groupé par la commune.
des sentiers entretenus.
la coulée verte de Court à Wavre.
un audit d'éclairage pour le passage de piétons ou cyclistes ( éclairages « intelligents » comme à Wavre).
un portail de la mobilité qui donnerait des infos sur tous les modes de déplacement ( trains, bus, pistes cyclables....).
rénover la gare d'Ottignies.
repenser l'aménagement du territoire : notamment installer des services près de la gare ( crèches...)
intégrer tous les horaires des transports en commun dans un guichet unique
un RER vélos.
Zone 30 : pas partout et avec des panneaux modulables càd qui limitent la période de la limitation.
Pour info, le parti nommé "PNP" n'a pas été invité à l'apéro politique, car le CNCD estimait qu'il ne partageait pas les valeurs démocratiques liées à l'éthique du CNCD